Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

faire entrer lumiere

Une chambre sombre, une cuisine lugubre, un salon où l’on distingue tout juste ses invités… rien de tel pour vous saper le moral ! Nous avons cherché les solutions qui permettent de remédier aux problèmes de luminosité …

Une solution économique et efficace : la peinture !

C’est pas bien compliqué : pinceaux, rouleaux, Scotch et… peinture blanche ! Une bonne peinture blanche, rien de tel pour réfléchir la lumière qui entre dans la pièce, d’autant plus s’il en pénètre très peu ! Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à peindre un mur dans une autre couleur, du jaune, par exemple, qui apporte une touche de gaîté au passage. C’est la première solution à tenter.

Deuxième option : des cloisons translucides

C’est une solution un peu plus chère, évidemment, mais encore plus efficace, selon la configuration de la maison. Si une pièce est trop sombre et que sa voisine est lumineuse, pourquoi ne pas ouvrir la cloison et laisser passer le soleil ?

Plusieurs systèmes : ou on vitrifie, mais on n’isole plus des regards, ou on pose des pavés de verres, ainsi la lumière passe mais on garde de l’intimité.

La brique de verre peut se mettre où l’on veut dans la maison, elle est considérée comme du béton translucide. Elle peut même être sablée sur une face, ce qui rend les silhouettes vraiment indiscernables. Côté finances, soit on fait appel à un professionnel, soit on pose soi-même des blocs de pavés, avec des kits qui reviennent évidemment moins cher !

Troisième possibilité : les conduits de lumière

Ils conviennent parfaitement à de petites pièces sombres, des passages, comme les couloirs, ou des toilettes, des salles d’eau… Il s’agit en fait d’installer des conduits comme de gros tuyaux qui partent du toit et pénètrent dans la pièce concernée.

On posera un châssis de toit, un conduit et un réflecteur puissant, cela donne l’aspect d’un gros spot intégré au plafond ! L’ensemble de l’équipement coûte environ 300 euros. Et bien sûr, cela permet de faire quelques économies d’électricité !

Dernière méthode : rajouter des fenêtres

Des fenêtres de toit, des verrières… de multiples solutions s’offrent à vous pour ouvrir de nouvelles baies. C’est l’option la plus onéreuse mais la plus radicale, qui donne évidemment de la clarté au maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *