Choisir le bon encadrement pour ces objets déco

encadrement

Toiles, dessins, photos et posters font partie des éléments de décoration de votre intérieur. Mais mal encadrés, ces œuvres peuvent passer inaperçues. Pour bien habiller vos murs, il faut donc penser encadrement.

L’encadrement a deux fonctions : mettre en valeur le sujet et le protéger.

Choisir un cadre

De nombreuses boutiques proposent des cadres tout faits, prêts à l’emploi. Métal, bois, tissus… il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir votre style. Mais pour une approche plus personnalisée, vous ferez appel à un encadreur professionnel qui fera alors du sur mesure.

Réussir un encadrement

Vous pouvez également créer votre propre cadre en achetant les éléments qui le composent :

  • une baguette,
  • un passe-partout,
  • un biseau, qui permet de donner de la profondeur entre le verre et le sujet qui se trouve dans le fond.

Un encadrement réussi, c’est une harmonie entre le sujet, le passe-partout et la baguette.

Créer vous-même votre cadre

A vous alors de combiner couleurs, matières et motifs. Un cadre est créatif à partir du moment où vous sortirez de la forme classique rectangulaire et de la couleur uniforme.

Pour créer vous-même votre cadre, vous devrez commencer par choisir le papier qui va constituer le passe-partout. Le choix se fera bien évidemment en fonction de l’œuvre mais aussi de votre intérieur. Vous choisirez ensuite les baguettes : baroques, dorées, ethniques… le choix est vaste.

Vous l’aurez compris, l’encadrement se fait au cas par cas et s’il y a cinquante façons d’encadrer une œuvre, il y a cinquante façons de la regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *