L’importance de l’éclairage extérieur

eclairage exterieur

Pour nous guider jusqu’à la porte d’entrée en toute sécurité tout en égayant l’extérieur de la maison, l’éclairage extérieur est aussi important que l’éclairage intérieur !En hiver, il est indispensable pour nous éclairer dans la nuit et en été cela crée une bonne ambiance pour les repas sur la terrasse.

Eclairer les allées

Pensez à guider vos pas et ceux de vos invités en éclairant les abords de la maison. Pour cela, privilégiez un éclairage rasant, qui mettra en évidence les marches et autres obstacles du jardin. Utilisez des bornes espacées de cinq à sept mètres et prévoyez une puissance de 50 watts/m2.

Petit conseil pratique

Installez un éclairage à détection, la lumière s’allumera au moindre passage devant la cellule et s’éteindra quelques instants plus tard. Vous n’aurez plus à tâtonner à la recherche de l’interrupteur et ce dispositif dissuadera les intrus.

Eclairer son balcon ou sa terrasse

Pour ceux qui habitent en ville, éclairer son balcon ou sa terrasse peut être un moyen astucieux d’agrandir les pièces de son appartement.

Pour la terrasse, on utilisera des lampadaires qui produisent un éclairage circulaire de grande diffusion.

L’éclairage d’un balcon doit être plus discret que l’éclairage d’un jardin, pour respecter l’ambiance intérieure de l’appartement. C’est pourquoi, aujourd’hui, les luminaires basses tensions se généralisent.

Les normes

Pour ceux qui voudraient installer eux-mêmes leur éclairage, les luminaires extérieurs sont soumis à des normes très précises, qu’il faut impérativement respecter.

Il s’agit de l’indice IP. Il est indiqué sur l’emballage. Plus celui-ci est élevé, plus le luminaire sera étanche. Par exemple, un luminaire IP 23 devra être protégé sous un auvent. Un IP 44 indique un projecteur résistant aux projections d’eau.

Les câbles

Pour le câblage, la réglementation est tout aussi restrictive, vous devez utiliser un modèle de câbles à double isolation 1 000 R2V, et le mettre sous gaine EDF de couleur rouge, si vous l’enterrez.

Respectez bien ces normes, en cas de sinistre, c’est le genre de détails auxquels les assureurs sont très vigilants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *