Objets de déco : comment les choisir et les placer ?

objets déco

Besoin de changement, mais les finances ne sont pas au rendez-vous ? Pour changer de déco à moindre frais, il suffit de changer ses objets de décoration : coussins, rideaux, tapis, miroirs, vases, tableaux, …, ce sont des petits éléments peu coûteux qui transforment votre décor illico.

Attention cependant, les accessoires ne doivent pas être en surnombre (de 3 à 5 coussins max sur le canapé) car trop d’objets, c’est comme pas assez, cela nuit à l’harmonie et à l’ambiance (sauf si vous choisissez un style bohème!).
Et pour un effet «wow», on choisit de gros objets plutôt que de nombreux petits accessoires.

Voici quelques conseils pour choisir et placer vos objets de décorations !

Créer différents agencements

Voyez dans les accessoires que vous possédez déjà s’ils ont une similitude au niveau du thème, de la forme, de la matière ou de la couleur et ainsi trouvez des objets avec assez d’affinités pour être placés ensemble dans une même pièce et non dispersés dans toute la maison.

Placez vos éléments sur un mur contrasté permettra de les mettre en évidence mais un effet monochrome peut être aussi recherché, si l’on préfère une déco neutre, en choisissant des objets dans un dégradé de la même nuance que le mur.

Mixer les textures

Histoire de donner du relief à une pièce, on mélange les matières et les textures. Par exemple, on associe un coussin tricoté en laine et un autre en velours : il faut miser sur ce qui s’oppose, sur ce qui tranche. C’est comme ça qu’on obtient un décor hyper punchy.

Créer son propre musée

Croyez-le ou non, les collections sont toujours in! À condition d’être rassemblées et non éparpillées dans toute la maison afin de créer un « cabinet de curiosités » : peu importe votre collection, on la met en valeur en réunissant sur un même meuble toutes ses composantes. Un truc qui permet de personnaliser son décor en affichant ses goûts.

Bien choisir son tapis

Les gens achètent souvent des tapis trop petits. Pour le salon, on s’assure qu’au moins deux pieds de chaque meuble sont posés sur le tapis. À la salle à manger, les chaises doivent pouvoir reculer sans le quitter.

Et si vous avez envie d’un grand tapis, mais que le budget n’y est pas, usez de créativité ! Deux tapis du même modèle mis côte à côte donneront l’illusion d’une seule et même pièce tissée si on dissimule la ligne séparatrice sous un meuble. Et le tour est joué !

Uniformiser les murs de photos

Pour un mur harmonieux, soit on présente des photos en noir et blanc, soit on présente des photos en couleur, mais jamais les deux sur le même mur sauf si on aime le look éclectique mais alors gardez toujours une certaine cohérence qui peut être celle des formats, de la couleur des cadres, des sujets ou des matières.

Accrocher des miroirs

On place un grand miroir en face de la fenêtre afin d’habiller le mur, de refléter la lumière et d’agrandir la pièce (remarque : placé à un autre endroit, le miroir n’aura pas ce pouvoir d’agrandir la pièce mais il apportera de la luminosité).

Voila , maintenant vous savez pourquoi il ne faut pas négliger le choix des accessoires!

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *