Quels accessoires de déco pour quel style ?

accessoires déco

Cette semaine nous allons voir que le choix des accessoires est un élément important pour la décoration d’une pièce.
Les accessoires reflètent votre personnalité et votre style. Ce sont eux qui donnent la touche finale et le caractère à votre pièce.
Cependant ils doivent être en harmonie avec le style de la pièce : des accessoires rustiques dans un intérieur contemporain ou à l’inverse une sculpture contemporaine dans un décor champêtre peuvent paraitre déplacées.

Le choix des accessoires, cependant, peut être un élément de surprise pour rompre la monotonie et créer un effet visuel mais il doit s’accorder avec l’ensemble.

Il faut tenir compte des dimensions, des couleurs et du style de chaque objet et juger de leur effet avec l’ensemble. Les accessoires trop grands pour l’espace vont dominer et faire paraître une pièce plus petite tandis que les petits objets ne seront pas mis en valeur dans une grande pièce.

Le choix des accessoires peut déterminer un style. Voici quelques exemples pour vous le montrer !

Pour une déco charme

Pensez aux couleurs douces, pastels, grisées, aux matières comme la soie, le lin, les damassées, la dentelle, les motifs en arabesques. Privilégiez des vases et photophores en verre gravé, des bougies, de la vaisselle en porcelaine, des couvre lits en boutis.

Pour une déco nature

On fait entrer la nature à l’intérieur : Les paniers en rotin regorgent de fruits, on fait de joli bouquet de fleurs et les fines herbes poussent dans des pots en terre sur le rebord de la fenêtre. Les bougies, les plantes vertes et les coussins en coton ou lin aux imprimés végétaux et floraux ainsi qu’un tapis doux réchauffent l’atmosphère.

Pour une déco contemporaine

Celle ci est caractérisée par des lignes épurées , des formes élancées et la sobriété donc peu d’accessoires, mais choisis avec soin. Les objets de grandes dimensions trouvent ici une place privilégiée. Sculptures, objets d’art, bénéficieront d’un éclairage spécifique qui les mettront en valeur. Pensez aux lampes hautes et longilignes mais aussi aux lampes boules , aux rail de spots. Au niveau matières, on verra des coussins ou tapis aux imprimés graphiques, des stickers sur les murs , des vases ou accessoires en verre, plexi ou acier. L’effet d’ensemble doit être net et ordonné.

Pour une déco bohème

Ce style permet d’échapper au quotidien et nous fait voyager. La déco bohème s’inspire de l’esprit tzigane, russe et oriental et elle est avant tout chaleureuse et colorée. Les couleurs sont chaudes ,évoquant le soleil et les épices, ou vives et éclatantes (rouge , rose bonbon, bleu turquoise, vert pomme, jaune moutarde s’associent dans la déco bohème!), elles se retrouvent aussi bien sur le mobilier que les murs ou sur les objets déco.

Vous pouvez jouer sur l’accumulation, en particulier si vous avez opté pour la sobriété des meubles. Objets ethniques, en bois exotique ou chinés, boites, lanternes (en papier coloré ou en métal ciselé), guirlandes, souvenirs de voyages, boule de cristal des tziganes, miroirs ciselés, vases sont à exposer et les objets faits à la main ou de récupération sont à privilégier. Les tapis sont à faire chevaucher (pas besoin qu’ils s’accordent au contraire!). Les tissus seront aux imprimés floraux ou figuratifs ou classiques, mais toujours colorés. Les luminaires, dans ce décor, ont une place importante car de part leur exubérance ou leur côté vintage, ils contribueront à cette ambiance joyeuse et décalé.

Attention: Si les meubles et accessoires sont tous à motifs, cela risque de casser l’harmonie et de rendre la pièce étouffante. Tout est une question d’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *