Déco scandinave toujours tendance !

deco scandinave

Depuis quelques années la déco scandinave tient le devant de la scène.
Impossible de passer à côté d’elle, elle est partout ! Nous retrouvons cet esprit scandinave dans plusieurs enseignes comme Ikea, Bo Concept, Bloomingville et dans les magazines … Le grand Nord a la côte et s’affirme de plus en plus comme un style déco incontournable pour nos intérieurs.

… Bois blond, lumières douces, grandes ouvertures vers l’extérieur, matières naturelles, tissus aux imprimés graphiques , prédominance du blanc et des tons pastels, lignes épurées, formes géométriques … Voila ce qui caractérise le style.

Explications de cet engouement !

C’est un autre style de vie

Résolument tournés vers la nature pour aménager leur intérieur, les scandinaves choisissent le bois clair des forêts de leur région. C’est ce qui explique l’omniprésence du bois blond dans la déco scandinave.

L’esthétique de la maison est importante mais son côté fonctionnel l’est tout autant. Les objets de décoration nordique sont utiles, esthétiques, sobres et pratiques.

Le design scandinave puise sa source dans le modernisme où la forme découle de la fonction de l’objet , le but du modernisme étant d’améliorer le quotidien en proposant du mobilier produit en série et à prix abordable.
Mélange de simplicité, de douceur et de chaleur, la décoration d’inspiration nordique invite au calme et à la sérénité !

Comment créer une déco scandinave ?

Pour créer une déco scandinave chez soi , il faut :

Des couleurs pastels ou neutres

L’un des principes, c’est un aménagement lumineux, épuré, sobre avec des teintes claires, pastels ou neutres sur les murs, le sol et le mobilier.

Remarque : Si votre sol est sombre et que vous souhaitez ni le peindre ni en changer , vous pouvez simplement le recouvrir d’un tapis shaggy clair, ou d’une peau de mouton blanche.

Des meubles aux lignes pures

Les canapés et le mobilier sont de formes rectilignes sans fioriture, les tables basses sont épurées, en verre , multiples style tables gigognes ou en bois.

Si on peut, on ajoute un meuble mythique du modernisme comme les chaises DSW et DAW de Charles et Ray Eames ou la chaise RAR ou une enfilade.

Douceur et chaleur avec des matériaux bruts

Des matières nobles et naturelles telles que le bois clair, le coton, la laine, l’osier, le jonc et la céramique.

Une multiplicité de la lumière

Celle-ci est importante dans les intérieurs scandinaves qui n’hésitent pas à avoir de nombreux points lumineux (une lampe de chevet, une guirlande lumineuse, des bougeoirs, un joli lampadaire…) créant ainsi une atmosphère feutrée et douce.

Des objets déco plein de douceur

Des photophores en porcelaine, des plaids généreux, une déco murale faite d’un ensemble de boites ou de cadres, des coussins unis avec des couleurs pastels ou à motifs géométriques et des tapis cosy sont les bienvenus dans un intérieur scandinave.

On choisit des coussins dépareillés (mais dans les mêmes teintes) pour amener une touche de dynamisme .

Des tissus aux imprimés graphiques

Une couleur plus forte peut être apportée mais en touche.

Cela peut être un tapis imprimé de couleurs plus vives ou un ensemble de boites au fond coloré ou des coussins peps.

De plus , la déco scandinave se coordonne naturellement avec d’autres influences ethnique ou vintage par ex . On peut amener des paniers en bambou, des fauteuils en rotin , des plateaux en métal marocains , des cadres vintage …

Alors vous aussi, laissez-vous emporter par la vague nordique et par son atmosphère naturelle et pleine de charme!

Bonne semaine et bonne déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *