Sommaire
Envie de décorer ou changer la décoration de votre chambre à coucher ? Voici 7 règles de base qu’il faut connaître.
Règle n°1 : détente et repos
Toujours garder en tête que la chambre à coucher est faite pour le repos et de détente. Aussi, il faut préserver la tranquillité de ce lieu. Éviter les appareils et les horloges bruyants. Ne pas oublier non plus le caractère intime d’une chambre à coucher, donc penser à la séparation adéquate entre les différentes chambres.
Règle n°2 : des couleurs reposantes
Comme on se repose dans une chambre à coucher, les couleurs choisies devraient aussi être des couleurs reposantes, apaisantes, comme le bleu, ou le vert, ou encore le gris. À proscrire les couleurs vives comme le rouge, ou le orange, car elles sont trop excitantes.
Règle n°3 : Ne pas surcharger
Ne pas mettre trop de meubles dans la chambre, qui devrait avoir un caractère épuré. Les tables de chevet, une commode ou une armoire et une table sont les seuls meubles indispensables là.
Règle n°4 : Mettre des rideaux
Mettre des rideaux conformes au linge de la chambre aux fenêtres. Cela contribue à l’intimité de l’endroit.
Règle n°5 : Opter pour une lumière tamisée
Préférer un éclairage tamisé pour favoriser le repos, comme les lampes de chevet. Le plafonnier devrait être accompagné d’un gradateur pour que la lumière ne soit pas trop intense.
Règle n°6 : Optimiser le rangement
Favoriser les espaces de rangements, comme les lits avec des tiroirs par exemple, les têtes de lit avec des rangements, …
Règle n°7 : Limiter les câbles
Veiller à ne pas placer trop d’appareils électroniques avec des fils se baladant un peu partout.